Ville de Billy-Montigny
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Articles publiés dans cette rubrique
vendredi 21 mai 2010
Billy-Montigny vu du ciel
Voici quelques cartes postales de Billy-Montigny vu du ciel. Certaines vues ont été prises sur les hauteurs de Billy (terril, église etc...).

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jeudi 11 février 2010
Le stade Paul Guerre
Le 19 juin 1927 Le stade des mines de Courrières, actuel stade Paul Guerre, est inauguré à l’occasion de la 5ème fête fédérale de l’union des sociétés d’éducation physique, gymnastique, tir et préparation militaire de l’arrondissement de Béthune. Le défilé réunira 5000 personnes environ.Au fil du temps, le stade Paul Guerre va se transformer. De nombreuses installations sportives seront construites ou remises en état. Voici les principales dates qui ont marqué la vie du stade. Mais avant de commencer, un (...)

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mardi 4 novembre 2008
La catastrophe minière de 1906
10 MARS 1906, 6H34 Billy-Montigny va subir dans sa chair la plus terrible catastrophe qu’ait connue la corporation minière française. Elle s’est produite simultanément dans trois fosses. La fosse 2 de Billy-Montigny. La fosse 3 de Méricourt. La fosse 4 de Sallaumines, toutes reliés entre-elles et à la fosse 10 de Billy-Montigny, qui ne fonctionne que depuis quelques années. Ces fosses faisaient parti de la concession "dite de Courrières" qui comprenaient 9 puits d’extraction et 6 puits pour (...)

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mardi 21 octobre 2008
l’Eglise Saint-Martin
L’église de Billy-Montigny a été reconstruite cinq fois en des périodes plus ou moins espacées les unes des autres. La première date de l’époque carolingienne (IXe et Xème siècles). Lors des fouilles effectués en 1804, on découvre d’énormes blocs de grès dur provenant d’un monument celtique brisé, ce qui indique que la première église de Billy-Montigny a été bâtie sur les restes de pierres druidiques. La seconde fut construite après les dévastations commises par les Flamands en 1302. La troisième église (...)

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jeudi 16 octobre 2008
La Mairie au fil du temps
Il faut bien en convenir : Billy-Montigny ne joue aucun rôle dans l’Histoire de la France, pas même dans celle de l’Artois dont elle subit, au cours des siècles, un sort fait de guerres, d’invasions et d’occupations. Comme l’Artois, Billy-Montigny est directement rattaché au royaume de France, d’une manière définitive, au traité d’Utrecht, en 1713, sous Louis XIV. Ce n’est qu’une petite bourgade qui subit plus qu’elle ne peut agir. Elle ne compte qu’une centaine d’habitants au XVè siècle. Sur cette (...)

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jeudi 16 octobre 2008
La gare
La gare de Billy-Montigny a été construite en 1859, date à laquelle fut ouverte la ligne de chemin de fer Lens-Douai. C’est là aussi que se réalise l’embranchement entre le chemin de fer des mines qui amène toute la production de charbon de la Compagnie pour la transférer sur les trains de la Compagnie des Chemins de Fer du Nord (la SNCF n’existe pas encore). La gare devient la plus importante de la région par le tonnage des marchandises transportées. Et lorsque le chef de gare (souvent un (...)

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