Ville de Billy-Montigny
Accueil du siteActualitésCa c’est passé chez vousArchives
Articles publiés dans cette rubrique
mardi 29 novembre 2011
Téléthon 2011
En 25 ans, bien des victoires ont été remportées
Vendredi 2 et samedi 3 décembre, la Municipalité organise le Téléthon 2011 au kiosque Maximilien de Robespierre et dans les bâtiments communaux (Centre Pablo Picasso et salle d’Oeuvres Sociales). De nombreuses manifestations animeront le quartier. Tous les billysiens sont conviés à participer à cette noble cause. Pendant deux jours, une quarantaine d’associations sera présente pour essayer de battre des records de dons. Seront présents : Accordéonistes « La Renaissance », Aile de Fer, Amicale Laïque, (...)

lire la suite de l'article
vendredi 25 novembre 2011
Humour - Spectacle
Bernard Mabille, l’amuseur impertinent, le 26 novembre à Billy-Montigny
"Bernard Mabille n’est pas un amuseur comme les autres. Sa formation de journaliste, son apprentissage de l’impertinence aux côtés de Thierry Le Luron en ont fait un brasseur d’idées en même temps qu’un jongleur de mots. Son efficacité est prodigieuse". Ce compliment sorti tout droit de la bouche de Philippe Bouvard en dit long sur les qualités d’humoriste de Bernard Mabille, qualités que le public billysien aura le plaisir de découvrir le dimanche 26 novembre, à 17h, Espace Culturel Léon Delfosse. (...)

lire la suite de l'article
jeudi 10 novembre 2011
Mémoire Patrimoine
Un mois de la mine riche en activités
Le mois de novembre a été retenu par la municipalité afin d’organiser « Le Mois de la Mine ». Au travers de nombreuses manifestations qui jalonneront le mois, la ville et l’association « Mémoire du Fond » vous proposent une découverte de l’exploitation du charbon et de la vie quotidienne des mineurs à Billy-Montigny. Un événement qui recevra la collaboration de nombreux partenaires. Rendez-vous le 3 novembre pour le lancement des festivités. Sensibiliser à l’histoire de la Mine, des mineurs et leur (...)

lire la suite de l'article
vendredi 21 octobre 2011
Bernard Mabille, l’amuseur impertinent, le 26 novembre à Billy-Montigny
Bernard Mabille n’est pas un amuseur comme les autres. Sa formation de journaliste, son apprentissage de l’impertinence au côté de Thierry Le Luron en ont fait un brasseur d’idées en même temps qu’un jongleur de mots. Son efficacité est prodigieuse ». Ce compliment formulé par Philippe Bouvard en dit long sur les qualités de l’humoriste habitué des Grosses Têtes. Le Samedi 26 Novembre 2011, 20h00, Espace culturel Léon Delfosse. Tarif 18 euros. Renseignements et réservations en Mairie au (...)

lire la suite de l'article
vendredi 16 avril 2010
Les 22, 23 et 24 avril
« Terre des Hommes, Terre des Mômes » la grande fête de l’environnement
Amateurs de jardinage, de saveurs locales, d’alimentation bio, de fleurs, de protection de l’environnement, notez bien sur vos tablettes. Les 22, 23 et 24 avril prochains, la municipalité organise une grande fête dédiée à l’environnement « Terre des Hommes, Terre des Mômes ». Les dernières réunions se finalisent en mairie afin de peaufiner un programme très prometteur. Salle de réunion de l’Hôtel de ville. Bruno Troni, Maire, Conseiller Général, Anne-Marie Lheureux, adjointe au Maire et référente du (...)

lire la suite de l'article
mardi 30 mars 2010
Spectacle Cabaret
Show de variétés Fuzion
Si tu ne vas pas au cabaret, le cabaret viendra à toi. C’est la maxime adoptée par l’Amicale Laïque et le comité local du Secours Populaire, qui organisent conjointement le show de variétés « Fuzion », le dimanche 11 avril prochain, à l’espace culturel Léon Delfosse. Un voyage au Mexique, au Brésil, en Irlande, un show façon Crazy Horse, un retour dans les années 60 et au French Cancan, la troupe fuzion, dirigée par la meneuse de revue Esther Malone avec deux chanteurs et six danseuses, s’apprête à (...)

lire la suite de l'article
mercredi 17 mars 2010
Vacances d’été 2010
La municipalité vous propose 10 centres de vacances ! Les parents désirant envoyer leurs enfants dans l’un des centres sont priés de se présenter en Mairie munis du livret de famille, des Bons Vacances CAF et d’un acompte de 50 euros. tel. 03.21.13.81.23. ATTENTION pour tous les centres il faut : avoir le brevet de natation 50 mètres, minimum obligatoire pour les centres à l’étranger posseder une Carte d’Idendité Nationale Cliquer sur la vignette ci-dessous pour obtenir la liste des centres. (...)

lire la suite de l'article
mercredi 17 mars 2010
Chippendales
Les New Sensation s’offrent à vous mesdames !
Corps luisants et imberbes, plastiques de rêve, chorégraphies suggestives, mesdames vous êtes prévenues ! La troupe de chippendales « New Sensation » se produira le vendredi 26 mars 2010 sur la scène de l’espace culturel Léon Delfosse, dès 20h30. La première partie de ce spectacle, organisé par la municipalité, sera assurée par Stéphane Viac imitateur. Histoire de chauffer l’ambiance, les athlètes de l’ASB culturisme offriront également une prestation aux dames de l’assistance. Prix de la place : 12 (...)

lire la suite de l'article
mercredi 24 février 2010
cadre de vie
Quoi de plus naturel que d’évoluer dans un espace propre et entretenu !
Ce souhait ne semble pas être la préoccupation première de certains riverains ou habitants des résidences situées entre les rues du Maréchal Fayolle et Sainte-Cécile. Les services municipaux ou de collecte des gros objets étant suffisamment sollicités dans le cadre de leur activité habituelle, il est important que chacun adopte une conduite citoyenne en évitant de dégrader ou de polluer les espaces publics. La vie en commun oblige à des contraintes mais se respecter soi-même commence par le (...)

lire la suite de l'article
jeudi 11 février 2010
Noces d’Or des époux Denimal
Un voyage en bus qui dure depuis cinquante ans
Entourés de leur famille, Françoise et Robert Denimal ont célébré leurs noces d’Or à l’Hôtel de ville. Une cérémonie qui est venue couronner cinquante ans d’amour (et même plus ) et une vie conjugale exemplaire. Respectivement nés le 9 février 1938 et le 5 janvier 1936, Françoise Ledru et Robert Denimal se sont rencontrés dans le bus qui les conduisait à l’école professionnelle de Douai en 1952. Après de longues fiançailles, entrecoupées par 27 mois de service militaire, le couple se marie le 1er février (...)

lire la suite de l'article
mercredi 27 janvier 2010
Classes de neige
Vive la neige et la Haute-Savoie
Partis depuis dimanche 17 décembre, 52 élèves des écoles Suzanne Lanoy et Voltaire sont au Reposoir, au chalet « Le Prariand », en Haute-Savoie. Organisé et financé en grande partie par la Municipalité, ce séjour est toujours l’objet de réjouissances. Quitter les parents pour deux semaines n’est pas facile. Mais, la vie avec les copains, l’école au chalet et surtout le ski compensent largement. Les 18 élèves de l’école Lanoy encadrés par Jérémy Laurent, les 23 de l’école Voltaire encadrés par Fabienne (...)

lire la suite de l'article
vendredi 15 mai 2009
Projet de lignes de tramway :
Mon tram se dessine, je participe !
La ligne de tramway Liévin- Hénin-Beaumont passera par notre commune en 2014. En attendant la mise en place de cet ambitieux projet, la population est invitée à participer à une concertation préalable, qui vise à l’informer de l’état d’avancement de cette entreprise. Cette concertation s’étendra jusqu’au 19 juin prochain. D’ores et déjà, vous pouvez vous informer sur le projet en consultant le dossier de concertation en mairie et en laissant votre avis, vos suggestions, vos questions sur le cahier (...)

lire la suite de l'article
mercredi 13 mai 2009
tir
Edmond Wolniewicz, 56 ans au service du tir billysien
Une fois n’est pas coutume, le flegme habituel des tireurs des CBM a laissé place à une grande émotion, assortie de très longs applaudissements. En effet, après 56 années de présence au club, le président Edmond Wolniewicz, vient de passer le flambeau d’une association qu’il a fait vivre avec dévouement et passion. Sérieux, rigoureux, ce bénévole était très estimé de ses pairs. On ne peut parler du président Wolniewicz sans évoquer son épouse Joséphine, qui n’a pas ménagé ses efforts et ses heures de (...)

lire la suite de l'article
jeudi 23 avril 2009
disparition :
Michel Hidous n’est plus
Il y a des hommes qui contribuent à l’histoire d’une ville, qui la façonnent et améliorent le quotidien de ses habitants. Michel HIDOUS, faisait partie de ces hommes. Il est décédé ce mardi 21 avril 2009, il allait avoir 63 ans. Avec lui, c’est une partie de Billy-Montigny et de son histoire qui disparaît, un peu comme si la ville devenait orpheline d’un être au caractère bien trempé, qui a tant fait pour son développement. Connu de tous, on ne compte plus ses nombreuses implications politiques, (...)

lire la suite de l'article
jeudi 19 février 2009
Nouveaux espaces publics :
Inauguration des rues Louis Lethien, Lucie Aubrac
Les rues Lucie Aubrac, Louis Lethien et l’esplanade du colonel Rol-Tanguy sont désormais officiellement inaugurées. C’est une cérémonie empreinte d’un esprit patriotique qui mettait à l’honneur ces figures emblématiques de la résistance et l’accomplissement du travail municipal dans le quartier de l’avenue du 1er mai. Notre Maire et Conseiller Général, Bruno Troni, déclarait en guise d’introduction que les inaugurations constituent les moments les plus agréables de la vie d’un maire, parce qu’elles (...)

lire la suite de l'article
mardi 8 avril 2008
Emotion :
Avec la disparition de Lucien Delannoy, c’est un pan de l’histoire billysienne qui disparaît
C’est une grande émotion qui s’est emparée de nombre de billysiens en apprenant le décès de Monsieur Lucien Delannoy, à l’âge de 95 ans. Avec la disparition de cette figure emblématique de notre commune, c’est une partie de notre patrimoine historique qui s’en est allé Lucien Delannoy était un symbole de l’histoire billysienne, celui de la liberté retrouvée. En effet, c’est ce jeune et volontaire capitaine des Francs-Tireurs et Partisans qui est désigné par le comité local de libération, comme candidat au (...)

lire la suite de l'article
samedi 29 mars 2008
Vie Municipale
Election du nouveau Conseil Municipal
Réunis au sein de l’hôtel de ville, Bruno Troni et les autres élus du Conseil Municipal, ont procédé à l’élection du maire et de ses adjoints. Elue avec 1835 suffrages, la liste d’Union de la Gauche « Billy-Montigny c’est vous, c’est nous, continuons ensemble », a recueilli dès le premier tour la majorité absolue lors de l’élection municipale du 9 mars dernier. Les 29 élus représentant les différents groupes se sont réunis pour élire le maire et les adjoints. A l’issue du vote, Bruno Troni a été réélu Maire (...)

lire la suite de l'article
jeudi 20 décembre 2007
Inauguration de la nouvelle maison de quartier, rue Florent Evrard :
Un nouveau toit pour l’atelier couture-cuisine - Un grand pas vers l’insertion
Poursuivant sa démarche d’insertion et de réinsertion, la municipalité vient d’inaugurer la maison de quartier qui abritera entre autres, les activités de l’atelier couture-cuisine. C’est dans un local accueillant et adapté, que le ruban inaugural a été découpé. L’émotion d’un tel moment ajoutée à sa timidité, Corinne Czerniak, présidente de l’ADPIS Association pour le Développement Personnel et l’Insertion Sociale, a préféré laisser le soin à la secrétaire Jocelyne Cuvelliez de s’exprimer devant (...)

lire la suite de l'article