Ville de Billy-Montigny
Accueil du siteDécouverte de la villeHistoire de la ville
Articles publiés dans cette rubrique
mercredi 20 juillet 2005
L’histoire de Billy-Montigny
BILLY MONTIGNY DANS LA REGION NORD - PAS-DE-CALAIS Le sol sur lequel repose actuellement Billy-Montigny Celui-ci, était recouvert dans des temps immensément reculés, par une forêt de fougères arborescentes. C’était il y a entre cinq cent quarante et trois cent dix millions d’année. A cette époque l’homme n’existe pas encore et les continents d’aujourd’hui ne sont pas encore formés. Cependant, se réunissent déjà les conditions qui conduiront au Billy-Montigny actuel. Les quantités colossales de houille (...)

lire la suite de l'article
mercredi 20 juillet 2005
Billy-Montigny - aujourd’hui et demain
La Ville de Billy-Montigny forte de ses 270 hectares un des plus petits territoires administratifs français et de ses 8 449 habitants au dernier recensement renaît de ses cendres. Après la fin de l’épopée du charbon, elle a connu la récession, sa population de 10 593 âmes, en 1962, était réduite à moins de 8 000, vingt ans après. A cette époque, courageusement, les élus prennent les destinées de la commune en mains. Priorité est donnée à la lutte contre la précarité : de nombreuses actions sont initiées (...)

lire la suite de l'article
lundi 18 juillet 2005
Le Blason de la ville de
Billy-Montigny
Le blason de la ville est une trilogie qui résume les quatre derniers siècles de son Histoire : armes et cimier des comptes d’Annapes, barons de Billy, les branches de fougères fossiles représentent le charbon qui fut l’activité de ses habitants pendant plus d’un siècle, la Croix de Guerre qui glorifiait déjà, au lendemain de la Première Guerre mondiale, l’attitude résistante de la population pendant l’occupation allemande de 1914-1918. En langage héraldique, il se décrit ainsi : blason : d’or (...)

lire la suite de l'article